Fondé en 2008, le Musée de Vassogne propose une exploration des thématiques liées à la vie rurale et à la Reconstruction.
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer. »
Alphonse de LAMARTINE, Milly ou la terre natale
Le conservatoire des collections, la maison provisoire de 1919 et les expositions thématiques illustrent à merveille et avec pertinence, l’équilibre que cherche notre musée entre une juste pensée historique et l’ouverture sur les questionnements contemporains. Comme l’historienne Annette Wieviorka l’a récemment déclaré : « Pour faire un travail d’historien, il faut réunir au moins trois conditions : la curiosité, le goût de la vérité et la liberté de pensée . » Ce dialogue nécessaire nourrit constamment « l’aura singulière » de notre musée, sa présence. C’est le fil rouge de nos activités : culture de la présence au monde et présence de la culture du monde.
- Nous voulons faire de l’histoire sociale et culturelle. - Nous voulons lier les questions d’histoire locale - la vie avant l’« Évènement Ruine » et la Reconstruction sur le Chemin des Dames - aux grandes problématiques d’aujourd’hui, dans une perspective humaniste et universaliste : transformations sociétales, enjeux écologiques, etc. - Nous voulons transmettre cette connaissance à toutes les générations.
Ils nous soutiennent ...